
Toutes les astuces pour réussir la certification PMP (Project Management Professional) et obtenir ses PDU
Nous avons pour objectif de vous accompagner dans votre préparation à l’examen PMP (Project Management Professional) du PMI (Project Management Institute) et vous permettre de réussir votre certification PMP.
Lorsque vous avez la certification PMP, vous devez obtenir 60 crédits appelés PDU (Professional Development Units) dans un cycle de 3 ans pour conserver votre certification PMP..
Ce site vous propose ainsi des méthodes intéressantes pour obtenir des PDU gratuitement, ou en payant. De plus, des sites de références pour écouter des podcasts, répondre à des quiz ... vous sont indiqués dans ce site.
Mon expérience - Préparation à l'examen pour la certification PMP (Project Management Professionnal)
La préparation à l'examen PMP est assez laborieuse pour la plupart des personnes. Certains mettent en moyenne 2 mois pour préparer l'examen PMP.
J'ai passé 3 mois modérés, les 6 dernières semaines étant intenses, pour préparer l'examen pour la certification PMP. J'ai passé mes trois premières semaines à essayer de lire le PMBOK, 4ème édition (Guide du corpus des connaissances en management de projet). Je vous avoue que j'ai rapidement perdu le fil de la documentation. J'ai préféré opter pour des livres qui allaient non seulement m'expliquer davantage les concepts du PMBOK, mais aussi me donner des astuces , conseils sur les erreurs à éviter lors de l'examen.
En consultant l'internet, j'ai remarqué que deux livres étaient régulièrement proposés pour préparer l'examen pour la certification PMP:
Le PMP Exam Prep de Rita Mulcahy ET The PMP Exam: How to Pass on Your First Try d’Andy Crowe
J'ai commencé à lire le 'PMP Exam Prep' de Rita Mulcahy. Le contenu est assez soutenu et après avoir fini la lecture du livre, j'étais assez découragée car je n'avais pas du tout l'impression d'être prête.
De plus, les questions du livre sont très compliquées, beaucoup plus que les questions de l'examen PMP. Aussi, il y a certes quelques indications pour se préparer à l'examen mais je trouve que ce n'est pas assez dans ce livre de Rita Mulcahy.
Je me suis très vite orientée vers le ' PMP Exam: How to Pass on Your First Try' d’Andy Crowe qui m'avait été recommandé par un ami qui prévoyait aussi passer sa certification.
Les concepts y sont expliqués de manière claire, simple, et SURTOUT structurée contrairement au livre de Rita Mulcahy. J'ai beaucoup plus maitrisé les notions du PMBOK et les attentes du PMI (Project Management Institute) pour l'examen PMP. Je peux vous dire que j'ai ainsi été plus rassurée pour mon examen.
J'ai fait un peu plus de 500 questions. Mais je peux vous assurer que ce qui compte, c'est de comprendre les principes du PMI avant tout. Du moment que vous maitrisez la base, soyez sûr que l'essentiel est déjà fait.